Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 18:28


Nous, 1ère L du Lycée Joseph Loth participons au concours de critiques de Prix Goncourt 2009. Pour cela, nous et une quarantaine d'autres classes sommes inscitées à lire 14 livres (ce qui revient à lire à peu près 4700 pages) ; aux côtés de 52 autres classes (dont une classe du Québéc) qui liront ces livres mais qui éliront aussi le lundi 9 novembre le Prix Goncourt 2009. Dans cette épopée, nous sommes accompagnés de notre professeur bien-aimé Laurent Urnauer et de tous ses copains: Jeannie Le Villio, présidente de l'association "Bruit de Lire" et co-organisatrice du Goncourt des lycéens; Nathalie Izanic et Isabelle Julia, documentalistes de lycée (et de Sebastien Nogues, de la librairie Vila Seurat qui fournira les livres). L'an passé, une élève de 1ère S2, Marion David, avait été élue par ses camarades pour représenter le Grand-Ouest lors de la délibération nationale, tandis qu'une autre, Marie Robic, avait été l'heureuse lauréate du coucours de critiques des "classes Goncourt".
Sur ce, bonne lecture !




INAUGURATION DU GONCOURT DES LYCÉENS 2009

 

( CONCOURS DE CRITIQUES LITTÉRAIRES )

 

AU LYCÉE JOSEPH LOTH DE PONTIVY

 

CLASSE DE 1ère L ( 24 élèves ; dont 3 élèves australiens)

 

 

Comme chaque année (ou presque) , le Lycée Joseph Loth se lance dans l’aventure du Goncourt des Lycéens ; ou plus exactement dans le Concours de Critiques Littéraires qui lui est associé.

En effet, on ne peut être désigné « officiellement » comme classe Goncourt que tous les 3 ans ( il faut bien laisser la place aux autres !...). Or, une classe du Lycée Joseph Lothy, la 1ère S2, y a participé l’année dernière, et avec un certain succès même, puisque l’une des élèves, Marion David, avait été élue par ses pairs pour représenter le Grand Ouest lors de la délibération nationale, tandis qu’une autre, Marie Robic, avait été l’heureuse lauréate du concours de critiques des « classes Goncourt ».

Cete année, donc, la classe de 1ère L fera partie des classes « hors Goncourt », comme une quarantaine d’autres classes de Bretagne qui participent, sous l’égide de la Région Bretagne, aux lectures des 14 livres de la Sélection ( ce qui revient à lire un peu moins de 4700 pages, cette année !...) , aux côtés de 52 autres classes (dont une classe du Québec) qui, partout en France, vont non seulement lire les 14 livres, mais pourront également rencontrer les auteurs dont les romans ont été sélectionnés cette année, et éliront, le lundi 9 novembre, le Prix Goncourt des Lycéens 2009.

Á défaut de se rendre à Rennes, la 1ère L espère aller à Carhaix, pour y rencontrer une classe de 1ère ES du Lycée Paul Sérusier qui participe à part entière à cette grande aventure du Goncourt des Lycéens. Chacun pourra ainsi échanger autour des ses lectures préférées.

Au programme, il est également prévu de présenter les livres « Coup de Cœur » sur Radio Bro Gwened.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

1ère L 27/09/2009 00:09


Bien sûr que tu peux donner ton avis perso. C'est même fait pour !... ^^ (et, promis : on ne le dira pas à ta prof !... ^^)


De passage (bis) :) 26/09/2009 19:39


Je suis dans le lycée Bergson à Angers :) Je ne sais pas si j'ai le droit de donner mon avis perso sur les livres (ma prof est très à cheval là dessus :D) mais si oui, ce sera avec plaisir !Nous
allons peut-être bientot créer un blog ou un site (enfin un truc du genre donc vous je vous donnerai l'adresse pour qu'on puisse s'échanger des trucs :))
Bye ! Bonnes lectures !


1ère L 26/09/2009 14:40


Bonjour " De passage ".
Dans quelle ville et dans quel lycée es-tu ?...
N'hésite pas à nous faire part de tes avis concernant les livres du Goncourt des Lycéens, et à parler de notre blog aux autres élèves de ta classe.
Plus nous aurons d'avis à partager, mieux ce sera !... ^^


De passage :) 25/09/2009 17:37


Je participe moi aussi avec ma classe au prix goncourt des lycéens 2009 (dans la région ouest). Je suis contente d'avoir trouvé un blog d'autres élèves dans la même situation que nous !
J'espère que vos lectures se passent bien :)
Bonne continuation!


Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages