Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 10:52

    Jeudi 16 Septembre 2010, les premières littéraires spécialité Histoire de l'Art étaient en visite avec deux de leurs professeurs dans trois des 19 chapelles qui recevaient les oeuvres d'artistes qui participent à l'évènement annuel " L'art dans les chapelles ". En effet, chaque année pendant la période estivale ( juillet à septembre), les chapelles du Morbihan ouvrent leurs portes au public pour qu'ils viennent admirés les créations des artistes spécialement imaginées pour les chapelles. Notre-Dame de la Houssaye, Locmaria et Saint Laurent sont les édifices que nos littéraires ont visité.

    Partis à 11h30, nos lycéens ont commencé par visiter la chapelle de Notre-Dame de la Houssaye édifié à partir du XVème siècle et le clochet néo-gothique ajouté au XIXème siècle vient conclure les travaux. Cette année, c'est Marcel DUPUIS qui exposait entre les murs de la chapelle. Ses oeuvres sont aux nombres de quatre. Trois sont exposées à l'intérieur elles ont pour support un fil métallique que l'artiste a recouvert de papiers mâchés. Ce que l'ont peu dire sur ces sculptures c'est qu'elles sont vivantes, animées par le mouvement du fil. De plus, lorsqu'on les voit, on peut ressentir un rythme musical qur lequel l'artiste aurait fait danser sa création.

      Après avoir mangé, la créativité de nos lycées a été mis à l'épreuve. C'est dans la chapelle de Saint-Laurent à Silffiac construite entre le XVème et XVIIème siècles que nos jeunes créateurs ont associés tissus, peintures, matériaux naturels et bien d'autre encore pour créer une oeuvre qui s'inspirait de celles de Yann ESNAULT, l'artiste qui occuopait l'édifice. D'origine normande, Yann Esnault a imaginé ses oeuvres; grâce à l'épisode de l'Ancien Testament " le songe de Jacob", etr les a crée en résisdence de création. Si il les a suspendues, c'est pour donner une idée d'envol. A noter que les couleurs présentent sur ses oeuvres sont retrouvables sur les vitraux.

     La journée "art dans les chapelles" se termine à Séglien où la chapelle de Locmaria, édifice gothique de la toute fin du XVème siècle accueillait Kassia KNAPP. Cette artiste polonaise a exposé huit toile dont quatre ont été crée juste pour la chapelle et les autres étaient exposées aux musée des Beaux-Arts de Lille. Ces toiles abstraites, nous font part des émotions qu'elle a ressentis au contact de la nature et c'est avec l'aide de toile qu'elle froisse, de la bombe de couleur, d'enduit, de verre pilé de pleins d'autres matériaux que Kassia KNAPP met en toile ses ressentis.

      Pour conclure, c'est une rencontre surprenante de l'art médiéval et de l'art contemporain que la classe a vu. Deux arts que tout oppose mais que si le contemporain associe des couleurs ou des formes que l'on retrouve dans la chapelle on peut s'apercevoir que les oeuvres contemporaines s'intègrent naturellement dans le paysage.

                                                                                  Morgane Pr.

 

    (Photos à venir)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages