Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 18:00
Magnus, de Sylvie Germain par Audrey ( 1ES2 )

Magnus

L'auteur: Sylvie Germain est née en 1954 à Châteauroux. Elle a suivi dans les années 1970 des études de philosophie à la Sorbonne. Elle a écrit " Le Livre des Nuits " en 1984 puis " Nuit d'Ambre " en 1987, elle a gagné des prix littéraires avec ces deux ouvrages mais aussi avec " Magnus " publié en 2005.

Composition: Ce roman est composé de 31 fragments, qui sont eux-même composé de Notules, séquences, échos, résonances, et poèmes. Les fragments du livre correspondent à la mémoire de Magnus, qui se construit peu à peu comme un puzzle.

Contexte: Le début de l'histoire se déroule en Allemagne, puis en Angleterre, au Mexique, de retour en Allemagne et pour finir en France.

Thèmes: Les principaux thèmes de ce roman sont:

- L'ignorance, car Magnus connait très peu de chose sur sa véritable identité.

-Le mensonge, car Magnus a vécu pendant une grande partie de sa vie, dans le mensonge.

-L'amour, ce qu'éprouve Magnus pour deux femmes.

Pourquoi ce titre? Le titre " Magnus " fait référence à l'ourson en peluche que possède Franz-Georg. Franz-Georg est un petit garçon qui a été victime d'une fièvre qui lui a fait oublié les 5 premières années de sa vie, et le seul témoin de ce passé est cet ourson.

Les personnages:

-Magnus, personnage principal

-Clément et Théa Dunketal, parents adoptif de Magnus

-Lothar, oncle de Magnus

-May et Peggy, les deux femmes que va avoir Magnus

Résumé: Franz-Georg est un garçon âgé de 10 ans vivant en Allemagne, après avoir été victime d'une fièvre il a oublié ses 5 premières années, sa mémoire est alors aussi vide qu'au jour de sa naissance. Il doit alors tout réapprendre, sa langue, ses souvenirs, etc... Cependant après le décès de son père qui était partie s'exiler au Mexique car c'était un criminel de Guerre, et le décès de sa mère, Franz-Georg est confié à Lothar son oncle et part vivre en Angleterre. Devenu un jeune adulte, Franz-Georg prend le nom de Adams puis part au Mexique sur les traces de son père. Là-bas il fait la connaissance de May et aura une relation avec elle pendant 10 ans, mais suite à une maladie May va succomber et Adam retournera en Angleterre s'occuper de son oncle. Durant cette période, il aura compris que ses parents allemands, l'avait adopté. bouleversé il va alors changer de nom et prendre celui de Magnus. En Angleterre il retrouve Peggy son premier amour. elle vit seule et demande des cours d'allemand a Magnus, ils vont par la suite tomber amoureux et partir vivrent à Vienne, en Allemagne. Lors d'un dîner avec sa compagne dans un restaurant Magnus va reconnaître la voix de son père adoptif qu'il croyait mort à une table proche, il va alors lui faire passer un message grâce au serveur pour lui faire comprendre qu'il l'a reconnu. Celui-ci va prendre peur et au volant de sa voiture il va percuter Magnus et Peggy. Peggy décède et Magnus reste handicapé. Totalement perdu, il va partir en France, là-bas il va faire la rencontre d'un moine assez particulier mais qui va l'aider à mourir en paix, en ayant enfin laisser toutes les interrogations sur son passé derrière lui.

Un roman réaliste? Oui ce roman est réaliste, car l'enfance de Magnus se passa pendant la Seconde Guerre mondiale, donc il est basé sur une période historique réel, et les personnages cités dans ce livre ont vraiment existé à cette période.

Mon avis: J'ai trouvé que le début de ce livre était vraiment intéressant, mais en revanche je n'ai pas apprécié la fin, il y avait pour moi beaucoup trop d’événements qui surchargeait l'histoire. J'ai aussi été déçu par la composition, car on pouvait parfois se perdre avec les notules, les échos, les résonances, etc..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M URNAUER 05/12/2013 16:52

ASSEZ BIEN. Intéressant au début ; moins vers la fin. Car c'est surtout le résumé qui tient le plus de place, tandis que l'analyse personnelle (ce qui m'intéressait le plus) est réduite.

Présentation

  • : Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014
  • : Bienvenue sur le site des classe de 1ères ES 2 & S 2 du Lycée Joseph Loth
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages